Après une pause, trop courte pour certains, Racines d’Argoat sort petit à petit du sommeille.
Déjà depuis le début du mois, Amélie, notre nouvelle coordinatrice qui remplace Léa, est accaparée par les remboursements de billets suite à l’annulation de la représentation du 31 juillet. Pas loin de 850 places ont déjà été remboursées, et ce n’est pas fini, car les spectateurs ont jusqu’au 30 septembre pour faire leur demande.
Quand sonne l’heure du bilan, habituellement, c'est le moment où l’on compte, où l’on chiffre : nombre de billets, nombre de spectateurs, chiffre d’affaires… Mais on ne comptabilise jamais les sourires, les fous rires, les étoiles dans les yeux, les amitiés, les complicités, les amours, les bons moments. Dans l’asso, nous avons bien une trésorière, un cabinet comptable, mais pas de ministère du sourire. Et pourtant, nous vivons bien plus qu’un spectacle. Nous partageons une aventure humaine d'une intensité rare.
À vous tous, bénévoles dévoués, compagnons d'un bout de chemin extraordinaire, je dis merci. Merci à vous, pour chaque sourire, pour chaque éclat de rire, pour chaque main tendue. Merci d'avoir fait de cette aventure une si belle histoire. N’en déplaise aux rabougris, nous sommes des faiseurs de rêves.
Une pensée pour ceux pour qui l’aventure a tourné un peu au vinaigre : les voitures écrabouillées sous l’orage, les blessures sur scène, du matériel cassé, ou les coeurs brisés… On fera mieux la prochaine fois.
Les projets pour 2025 ne manquent pas, je fais confiance à toutes nos équipes. La principale nouveauté pourrait être l’arrivée du son immersif, à 360°, du moins si les finances le permettent. Parallèlement, nous travaillons toujours sur des gradins neufs pour 2026. Il y aura aussi une nouvelle scène à écrire, maintenant que nous avons digéré celle de « La grande foire ». Et pour les 40 ans du spectacle, en 2027, une nouvelle version ? Pour tout ce travail d’écriture et de mise en scène, nous aurons besoin de trouver des talents, des créatifs. Si vous avez des idées en l’envie de les mettre en oeuvre, faites-le savoir !
Le repas des bénévoles se déroulera le samedi 2 novembre prochain, nous recevrez très prochainement l’invitation. Pour les photos prises durant la saison par nos photographes, elles seront bientôt disponibles en téléchargement sur internet, nous vous tiendrons au courant.
Au plaisir !
Vincent Allanic