La mise en scène

le 30 septembre 2019

Tous ensemble, nous l’avons fait. 

Une nouvelle scène a été mise en place cette année. « La vallée engloutie » aura eu un bon succès. Elle nous aura valu du stress, mais il fallait le faire ! Merci à tous ceux qui sont intervenus dessus : les costumes, les accessoires, les décors. Bravo aux enfants et aux ados, à Luciole, aux techniciens et machinistes. C’était beau ! Bien évidemment, la scène n’est pas encore parfaite. 
Nous avons tiré des enseignements et nous ferons mieux l’année prochaine.

Bravo à tous pour votre engagement et pour la qualité de vos prestations sur l’ensemble du spectacle ! Quel travail titanesque ! Mais, parce qu’il faut bien aussi reconnaître les dysfonctionnements, nous avons mis en évidence quelques travers : le scénario n’est pas forcément lu par tous (Hervé se donne du mal pour le mettre à jour chaque année), les actions et placements liés à vos rôles pas toujours respectés. On constate que certains ne prennent pas forcément connaissance de leur liste de rôles ou des changements qui ont pu être opérés dans ceux-ci. Ce qui vaut quelques quiproquos sur scène. Attention aussi à ne pas s’inventer ses propres rôles et actions en intervenant sur une scène sans que l’équipe mise en scène ait validé. Bien entendu, ce ne sont pas des problèmes majeurs, mais nous pourrions encore gagner en qualité, en sécurité et en confort en y faisant un peu plus attention.

Encore bravo pour votre saison ! Les spectateurs ne s’y trompent pas et le bouche à oreille est notre meilleure publicité.

 

L'association est dirigée par un CA de 15 personnes.  Et d'un bureau constitué de 7 bénévoles qui tirent leur légitimité de leur élection.  Nous avions souhaité qu'aucun d'entre nous ne détienne seul le pouvoir, ce que nous avons parfaitement réussi. Tous les membres du bureau sont la voix de Racines d'Argoat. Aucun ne parle en son nom. A ce titre leur parole ne saurait être mise en cause. Et aucun bénévole ne peut prétendre "faire ce qu'il veut". En effet, le respect des mêmes règles , par tous, quelle que soit sa place, garantit l'équité de tous et la pérennité de l'association. Ainsi, les membres du bureau payent leur inscription, places de spectacle, t-shirt, repas, boissons; ne volent pas, ne s'alcoolisent pas, portent leur badge, ne font entrer personne sur le site ; et n'invitent personne, fut-ce leur famille, sous le chapiteau des historiques...  Parce que nous ne sommes que des bénévoles mais qui avons accepté, certes, de prendre de lourdes responsabilités, nous avons droit au respect. Les insultes, violences verbales ou physiques sont, à ce titre, inacceptables.

Ce petit rappel car, pour quelques uns qui ne respectent pas les règles, nous allons être contraints de rédiger ces dernières, pour tous, et de façon explicite. Si le bon sens était la chose la mieux partagée, nous ne serions pas amenés à une telle extrémité . Nous sommes certes une association de bénévoles, mais une grande association, composée de 574 bénévoles. Chacun devine sans mal ce qu'il adviendrait si chacun "faisait ce qu'il veut". C'est ingérable . 

Nous sommes  conscients de nos responsabilités envers le Son et Lumière et chacun d'entre vous.  Nous vous demandons de mesurer les nôtres: pas seulement humainement mais aussi légalement car, les lois existent, se durcissent, et la société est de plus en plus procédurière. Si les Présidents ont parfois le beau rôle, ils ont aussi celui du rappel et du respect de la règle, ils font le sale boulot! pas facile, mais nécessaire.

Bénévolement vôtre.

La Logistique

le 30 septembre 2019

Le montage et le démontage se sont effectués dans une excellente ambiance et avec une grande efficacité. Chacun prenant plaisir à se retrouver le samedi, puis en semaine.

Néanmoins nous serions heureux de voir de nouveaux bénévoles nous rejoindre au bricolage, à la manutention, aux transports car c'est une charge de travail énorme. En effet, les 14 heures de spectacle nécessitent des semaines d'investissement personnel. C'est un travail de l'ombre, sans lequel rien ne serait possible. Que tous ceux qui l'accomplissent en soient mille fois remerciés.

 

La commission Cavaliers

le 30 septembre 2019

2019 aura été marqué par la reconstitution d’une nouvelle équipe chevalerie. Ce défi aura été relevé haut la main, grâce à nos chevaliers qui auront pris le temps de se retrouver pour s’entrainer et cela dès le mois de Février. Nous remercions au passage Sébastien et Nathalie Plan qui n’ont pas hésité à mettre à disposition leurs structures pour les entrainements et quelques-uns de leurs chevaux. 

Cette année aura aussi été marquée par l’arrivée de nouvelles recrues qui ont renforcé l’équipe. Nous tenions aussi à remercier tous les grooms qui aident les cavaliers dans l’ombre mais qui sans eux, l’enchainement des scènes pour certains seraient compromis. 

Nous recrutons toujours des cavaliers avec chevaux qui souhaiteraient nous rejoindre. 

L’équipe s’est déjà réunie à la fin du mois de septembre et se réunira régulièrement pour préparer au mieux l’édition 2020.